Challenge de l’Agriculture Paysanne 2020

Le challenge de l’Agriculture Paysanne, c’est quoi ?

L’objectif de ce challenge, organisé par le Département de Loire-Atlantique et La Coordination Agrobiologique, est de faire découvrir les enjeux spécifiques d’une agriculture respectueuse de l’environnement ainsi que ses liens avec la production en circuit-court, la vente directe et le manger local.

Ce sont 7 classes de 6 établissements agricoles qui ont participé au concours l’année dernière.

Le lycée de Briacé, était représenté par les élèves de l’option Agronomie, Économie et Territoires en classe de 1ère Générale. Le challenge consiste à rencontrer un exploitant agricole pratiquant une agriculture durable et la vente en circuit court. Les élèves de Briacé ont choisi de rencontrer Fabien LETORT, éleveur bovin à Pornic, sensible à la protection de l’environnement.

Ils ont également rencontré Didier DAMIET, Boucherie « du Sarthois » à Nantes, distributeur de Fabien LETORT pour en découvrir un peu plus sur ses engagements à proposer des produits de qualité et entretenir une relation de confiance avec les producteurs locaux.

 

Quelle place pour Briacé ?

Il y a plusieurs semaines, le jury du Challenge de l’Agriculture Paysanne a annoncé les lauréats de sa 12ème édition.

Le groupe de 1ère Générale de Briacé a remporté la 2nde place et une dotation de 837€ pour leur projet de classe. Ces derniers vont ainsi pouvoir profiter de journées dédiées à la découverte d’autres modes d’exploitation sur le territoire français. Bravo aux élèves ! 

 

Un témoignage à la radio pour Pia JAULIN (Briacé)

Pia JAULIN, participante au challenge a eu la chance d’être interviewée par la radio France Bleu Loire Océan à ce sujet.
Découvrez son témoignage et le projet : https://bit.ly/3eD8f0Y

 

Pour en savoir plus sur le challenge et sur les lauréats : https://bit.ly/3lcq3lW

 

© Photo France Bleu Loire Océan

haut