Les 1ères Bac Pro Horticole en chantier Ecole chez les Pépinières Ripoche

Pour accentuer la pratique d’activité de pépinières, les élèves de 1ère Bac Pro Productions Horticoles, ont participé à un chantier de la préparation de rosiers jusqu’à la mise en conteneur.

Une fois de plus les jeunes ont découvert une entreprise mais ils ont surtout réalisé les différentes étapes : taille des racines et tiges, paraffinage et rempotage.

Alexandre le chef de culture leurs a donné les informations sur la technique de greffage encore effectué dans l’entreprise, de la culture en pleine terre, la composition du terreau utilisé et la mise en marché des rosiers…

Nous avons également échangé sur les coûts des différents fournitures, le rendement optimal pour ce chantier et les prix de vente pratiqués selon la clientèle professionnelle ou de particuliers.

Une fois de plus, toutes ces infos permettront aux jeunes de réaliser, avec leurs enseignants,  une fiche technique sur ce chantier allant jusqu’au diagnostic technico-économique, social et environnemental.

Et ils retourneront dans cette entreprise, début avril, pour appréhender la technique de greffage sur arbres fruitiers : greffe en fente.

 

 

 

 

 

 

haut