4ème et 3ème pro à Briacé, un nouveau départ pour définir son projet professionnel

A côté du lycée général et du lycée professionnel de Briacé, la filière collège à projet professionnel est une spécificité de l’établissement au sein du bassin. Avec deux classes de 4ème et trois classes de 3ème, Briacé accueille cette année plus de 100 collégiens sur son site du Landreau.

Ces dernières années, le projet de la filière collège est plus résolument que jamais tourné vers le développement de la confiance en soi et de l’autonomie des jeunes et vise à permettre à chacun de trouver ou retrouver du plaisir dans les apprentissages pour construire un parcours d’orientation professionnel par choix plutôt que par défaut.

A l’issue d’une classe de 5ème ou de 4ème, les inscriptions se font sur dossier après entretien avec la direction pour valider la cohérence du projet.

Dans des classes à effectif réduit (20 à 25 élèves par classe), les emplois du temps sont adaptés pour favoriser les apprentissages et tenir compte du rythme des élèves : matières générales le matin seulement, temps de pause prolongé à midi avec des activités diversifiées, matières professionnelles et projets interdisciplinaires (EPI) l’après-midi, aide aux devoirs en dernière heure 3 soirs par semaine.

L’accompagnement des collégiens est une priorité de l’équipe pédagogique et éducative

Les enseignements dispensés préparent d’une part à l’obtention du DNB à l’issue de la 3ème et contribuent d’autre part à faire naître des passions et à trouver un projet professionnel.

L’orientation est un enjeu fort de ces classes à projet professionnel. La formation comporte ainsi chaque années 4 semaines de stage de découverte (pour les plus de 14 ans) ou de pratique professionnelle (pour les moins de 14 ans).

Les matières professionnelles enseignées sont variées et occupent une place importante dans la formation : Aménagement paysager, Techniques animales, Activités de loisirs, Viticulture, Économie sociale et familiale, Horticulture. En classe 4ème les élèves sont amenés à découvrir chacune des 6 matières professionnelles enseignées, pour pouvoir choisir les 3 qu’il souhaite poursuivre en 3ème.

Les élèves sont acteurs de leur parcours en choisissant aussi les projets (EPI) et les menus d’EPS qu’ils veulent suivre.

En résumé, former et accompagner des jeunes pour leur permettre de s’épanouir humainement, socialement et scolairement ; c’est l’objectif du collège à projet professionnel de Briacé.

haut