7ème édition du Concours de Taille : 1ère place pour BTS Viticulture et Bac Pro Viticulture

La 7ème édition du concours de taille de Briacé s’est tenue Vendredi 01 mars 2019 sur l’exploitation du lycée. Co-organisé avec nos partenaires dont l’association des salariés agricoles de Loire-Atlantique, et la MSA notre concours annuel a permis aux élèves, étudiants, et salariés de se mesurer et de comparer leur savoir-faire et leurs pratiques sur l’une des plus importantes opérations de conduite du vignoble.

Pour cette édition 2019 le concours a rassemblé 70 participants, élèves de la filière viticole de Briacé. Les classes de 1ere CGEVV, Term CGEVV, les BTS VO1 et VO2 ont concouru. En parallèle des salariés de Psyacti’ ont également participés. Le concours s’est étalé sur l’ensemble de la journée pour permettre aux participants de mieux échanger sur leurs savoirs-faires et leurs pratiques pendant les phases où les jurys délibéraient.

A l’issue des délibérations des épreuves pratiques et théoriques, les candidats ont reçu le palmarès du concours, et les gagnants se sont vu remettre leurs lots par les différents partenaires.

Le grand gagnant du concours 2019 et sécateur d’or est Mr Maxime BLET élève de BTS VO à Briacé

La seconde au classement général et premier prix féminin est Mlle Charlotte ASSELIN, élève de bac professionnel CGE VV à Briacé.

Le troisième au classement général et vainqueur du prix SOLIDEL est Mr Arnault BERTRAND salarié à Psyactiv, c’est la troisième fois que Arnault est récompensé au concours de taille de Briacé.

En plus des enseignants de Briacé nous avions des jurys professionnels pour effectuer les notations donc Mr Hervé Lebas viticulteur à Maisdon sur Sèvre, Mr Sébastien Renaudin responsable d’exploitation auprès de la société Lacheteau, Mr Jean-Didier Brevet responsable d’exploitation auprès de la société Castel frères, Mr Christian Maillard, Mr Yannick Bregeon moniteur d’atelier auprès de l’Esat Sud-Loire. Ces jurys professionnels et les nombreux partenaires du concours dont Le SVIN, les sociétés INFACO, BAHCO, FELCO, PELLENC, La MSA, AGRICA, Groupama, La chambre d’agriculture, le crédit agricole, et l’association des salariés Agricoles conforte la pertinence du concours vis-à-vis de la vie et du dynamisme de la filière.

Un remerciement à tous les enseignants de la filière viti qui se sont particulièrement impliqués et ont contribué à la réussite du concours, ainsi que Stéphane et Jacques pour la mise à disposition de l’exploitation comme support au concours.

Merci à toutes et à tous pour cette belle journée.

haut