Briacé, lycée du cheval avec l’option hippologie équitation

objectif

Briacé propose pour tous les élèves en formation bac l’option facultative hippologie équitation.

Elle permet ainsi de viser une double compétence avec le passage des galops en parallèle du bac. Après le bac et un niveau galop 7, l’élève peut ainsi poursuivre vers un monitorat.

Grâce à notre partenariat avec le Groupe les ETABLIERES, les élèves de Briacé peuvent accéder de manière privilégier à la formation Métiers du cheval – Option Travail du cheval de sport (ancien DECP Métiers du Cheval) ou au BTSA Productions Animales option cheval.

equitation

Déroulement de la formation

La formation est axée sur la pratique du cheval et sur l’acquisition d’une base théorique solide (passage des galops) :

PRATIQUE

Objectif : Acquérir un niveau supérieur d’équitation en passant les Galops.

Ecole des aides : Mise en place, déplacements latéraux, pour aborder le travail musculaire du cheval de sport. Evolution et maîtrise de son équilibre en terrain varié : aborder un parcours de cross.

Evolution et maitrise de son équilibre en suspension : aborder un parcours d’obstacles.

THEORIE

Support éthologique sur CD d’une heure (32 séquences) du travail en longe, monté, et à pied (approche au box, pré, transport). Théorie jusqu’au Galop 7. Approche du programme de valorisation du jeune cheval. Connaissance sur l’organisation des concours dans les trois disciplines olympiques, l’élevage et ses débouchés.

MANIPULATION

Mise en pratique du CD éthologique. Pratique sanitaire : vermifuge, pansage, ferrage, dentisterie, ostéopathie, tonte, douche, soins. Mise en pratique du niveau Galop 1 à 7 : mise en place du matériel de sellerie, bande de repos, guêtres, couvertures, toilettage etc… Longe, débourrage du poulain, présentation en main lors des épreuves d’élevage.

equitation-concours

 

haut