CHALLENGE ÉCOCITOYEN : LES ELEVES DU LYCEE BRIACE EN ACTION

Challenge éco-citoyen

Écologie & citoyenneté : le lycée Briacé s’est emparé de ces deux termes très actuels pour créer un challenge interne à l’établissement et mobiliser nos jeunes aux grands enjeux de demain “Apprendre à produire et à consommer différemment !

Ce challenge éco-citoyen, lancé depuis 2 années, implique l’ensemble des élèves de l’établissement : les collégiens, les lycéens et les étudiants (enseignement supérieur).

Les jeunes ont pour mission de définir des actions innovantes de promotion de l’écologie ou en lien avec la citoyenneté. Les sujets peuvent avoir une sensibilité sociale, économique, être en lien avec la loi Egalim, l’empreinte carbone, la mise en valeur des installations du lycée, impliquer des partenaires extérieurs, sensibiliser le grand-public, etc. Le panel est large et les élèves ont déjà fait preuve de leur créativité lors de la première édition. Aujourd’hui, une vingtaine de projets très variés sont déjà précisés et parfois les actions déjà lancées.

Tous les apprenants évalueront la pertinence des projets, en votant sur une plate-forme numérique courant avril. Ceux ainsi présélectionnés seront présentés lors d’un après-midi festif, en juin, et concourent à une de remise de prix récompensant chaque niveau.

Quelques exemples de projets déjà réalisés ou en cours de réalisation

Réalisation d’un poulailler pour valoriser les déchets de la cantine du collège. Les œufs produits sont distribués au sein des exploitations et les recettes sont redistribuées à des associations caritatives.

Création d’un lieu de convivialité ouvert à tous les élèves et personnels de Briacé pour profiter du parc avec : 
– la plantation d’arbres fruitiers
– la création de mobilier d’assise à partir de matériaux naturels et des végétaux adaptés à nos climats.

Production d’arbres et arbustes locaux en partenariat avec la Maison bleue de Haute-Goulaine. Ces plantations permettront de constituer des haies aux abords d’exploitations agricoles. 

Initiation du grand public au maraîchage et à la viticulture bio, à travers des ateliers pratiques et des conseils.

Culture au sein de notre exploitation de plantes couvre-sol pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans les aménagements paysagers du parc

Création d’une mini entreprise solidaire “BTM Briacé Textile Messager ” création de T-shirt et de tote bag porteurs de messages écocitoyens 

Fleurissement et végétalisation du hall d’entrée du lycée en recyclant des jardinières et le terreau de Briacé et en multipliant les « pieds mères » de l’exploitation horticole et viticoles. 

• Déploiement de l’Agroforesterie dans une parcelle de vignes du domaine Château Briacé pour :
– attirer les auxiliaires ayant un intérêt dans la lutte contre les ravageurs.
– attirer les insectes pollinisateurs et embellir le vignoble de Briacé.

 

haut