CHOISIR DE VIVRE ET D’ÉTUDIER À L’INTERNAT

Jadis redouté, l’internat est aujourd’hui plébiscité par de nombreux parents et adolescents. Plus qu’un simple lieu  de repos et d’enseignement, il se révèle être une belle école de la vie. Au Lycée de Briacé, le nombre de jeunes faisant le choix de cette formule est en constante augmentation et nous dénombrons plus de 66 % d’élèves internes en 2021 au sein de nos établissements.

Comment expliquer un tel engouement ?
L’internat à Briacé est une réponse aux différents besoins rencontrés par les familles. Aux raisons de toujours  (éloignement géographique, difficultés sociales ou familiales, échec scolaire, …) s’en ajoutent de nouvelles : offre éducative et sportive épanouissante et favorable à la réussite scolaire, espace d’apprentissage à l’autonomie et à la liberté, développement du sens des responsabilités, encouragement à l’esprit d’initiative, capacité à choisir. ..
Autant d’atouts pour préparer les jeunes à une vie professionnelle et familiale réussie. 

Le bien-être de chacun, au cœur du projet de vie de l’internat
La vie d’interne à Briacé alterne entre des temps scolaires, des moments collectifs et individuels de travail, de repos et de loisirs. Nous mettons à la disposition des jeunes des espaces dédiés, confortables et modernes, et qui leur sont réservés.  Nos jeunes sont encadrés par une équipe composée d’éducateurs de vie scolaire professionnels, ainsi que d’un délégué en pastorale. Parce que chacun a sa place et pour que chacun trouve sa place, nous sommes là pour accompagner et guider nos jeunes dans leur prises d’initiatives, dans leur évolution sociale et scolaire, et dans leur cheminement personnel, en les amenant, par exemple,  à participer aux diverses instances de concertation de l’établissement : conseil des délégués, conseil d’établissement…

Nos internats filles et garçons sont composés de chambres accueillantes et spacieuses de 1, 2 ou 4 élèves. Plusieurs fois par semaine, diverses animations sont proposées et encadrées par la vie scolaire (projections de films, jeux de société, tournois au foyer, arts créatifs, sport, musique, retransmissions de match, soirée karaoké).

Le mercredi après-midi de multiples activités sont également organisées : activités sportives, atelier cuisine, activités manuelles, jeux, sorties à thème (lasergame, accrobranches, bowling, piscine, patinoire, cinéma). Des soirées festives sont également prévues, à chaque fin de période scolaire, par les élèves et les éducateurs de vie scolaire.

Ce dispositif est accessible à tous nos élèves dès lors qu’il sont volontaires. Plus qu’une solution d’hébergement, c’est aussi et surtout un projet éducatif dont il faudra discuter avec le chef d’établissement lors de son entretien d’inscription.

Découvrir La vie de nos internes à travers le film “un mercredi à Briacé”

haut