logo_briace_dd__066825300_1008_30032013

Dans le cadre de l’axe 2 de notre projet d’établissement actualisé en 2009, Briacé s’est engagé dans la réalisation d’un agenda 21 et s’est fait reconnaître établissement éco responsable par le conseil régional des Pays de Loire. Briacé est également entré dans le programme Eco-Ecole en 2012,et est en attente de labélisation.

Un agenda 21 à Briacé

L’agenda 21, un plan d’action pour le 21ème siècle

L’agenda 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle, ratifié au Sommet de la Terre de Rio en 1992 par plus de 170 chefs d’État et de gouvernement. Préparé pendant près de deux ans par des experts, des scientifiques ainsi que des associations de toutes les régions du monde, il est à ce jour l’exemple le plus important de mobilisation citoyenne planétaire.

Ce texte constate les dérèglements qu’entraînent nos modes de vie (perte de la diversité écologique et culturelle, changements climatiques, inégalités entre les continents et aussi dans nos sociétés, atteintes aux droits de l’homme…) et propose à tous de se mobiliser pour construire un monde plus responsable et plus équitable. Préserver l’environnement, permettre à tous les habitants de la planète d’accéder au bien-être dans un système économique permettant à chacun de bénéficier des richesses créées, préparer l’avenir en concertation avec les personnes dans une démarche de projet, tel est l’enjeu du développement durable décrit dans l’Agenda 21.

Qui est concerné par un agenda 21 ?

Chacun d’entre nous est concerné, à des échelles et avec des modes d’intervention spécifiques et complémentaires : les institutions internationales et les gouvernements, mais aussi les élus locaux, les entreprises, les chercheurs, les consommateurs et chaque personne. L’Agenda 21 de Rio recommande à la communauté internationale de concevoir des instruments applicables par tous les États, tels que le Protocole de Kyoto pour la lutte contre l’effet de serre ou les Objectifs du Millénaire pour la lutte contre la pauvreté. Aux États d’animer une stratégie nationale de développement durable, aux collectivités de mettre en place un Agenda 21 local. Il met aussi l’accent sur la nécessité de renforcer les démocraties et de faire participer les citoyens et chaque personne, et en particulier les jeunes, aux plans d’action Agenda 21.

Les Agendas 21 d’établissement de formation

logo_briace_dd__066825300_1008_30032013 L’agenda 21 dans un établissement de formation comme Briacé repose sur la mise en place de plans d’action qui répondent à des problématiques sociales, économiques ainsi qu’environnementales identifiées à l’échelle de l’établissement : les questions de l’alimentation à la cantine, de la gestion des déchets sur les sites, des consommations d’énergie et d’eau, des conditions de production sur les exploitations annexées, de la solidarité avec les familles etc.
Ces plans d’action qui se traduisent par des modifications des pratiques dans le fonctionnement de l’établissement, se traduisent également par de véritables projets pédagogiques ancrés dans les disciplines et les divers dispositifs éducatifs et qui permettent de développer les valeurs de responsabilité, de liberté et de solidarité, fondements du projet éducatif Gabrieliste de Briacé. Les agendas 21 d’établissement scolaire constituent ainsi une démarche pertinente pour éduquer et faire vivre aux jeunes des modalités du vivre ensemble durables.

Le plan d’action 2008-2013 comprend huit volets :

  1. Éducation à l’environnement et éco-citoyenneté
  2. Gestion Déchets
  3. Gestion Alimentation
  4. Communication
  5. Le Volet énergie
  6. Volet exploitations annexées
  7. Le Volet social
  8. Volet gouvernance

Briacé, établissement éco-responsable

ecoresp__004302700_2002_28112010 La charte de l’établissement éco-responsable s’inscrit dans la démarche initiée par la Région, le Rectorat, la DRAAF et la DRAM selon les principes et la méthode définie par le protocole d’accord signé le 1er juillet 2009 par les institutions précitées.
A cet effet, elle doit être considérée comme le dispositif qui encadre l’engagement de l’établissement tout en respectant les principes incontournables, fondateurs de la démarche. Quant aux actions menées par les établissements, elles doivent répondre aux objectifs exprimés au travers des quatre verbes : Éduquer– Réduire – Encourager – Évaluer.

Briacé en attente de labellisation Éco-École

ecoecole2__026894400_1016_30032013 Le comité de pilotage Éco-École a validé l’entrée de Briacé dans le programme de labellisation. Programme international d’Éducation à l’Environnement ainsi qu’au Développement Durable (EEDD) développé en France depuis 2005 par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE), Éco-École est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environnemental Éducation (FEE), Éco-École est aujourd’hui implanté dans 50 pays à travers le monde.

Briacé a déposé son projet et sa demande de labellisation en avril 2013, et est attente des résultats…

haut