Le volet déchets :

Le recyclage du papier et carton

Depuis plusieurs années, en partenariat avec l’association les papiers de l’espoir, Briacé recycle l’ensemble de ses déchets de papier et carton. Ce papier collecté est revendu à des entreprises spécialisées dans son recyclage. Les fonds ainsi dégagés financent des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement. Une tonne de papiers permet de financer, par exemple, 20 livres scolaires. L’activité de Papiers de l’Espoir (70 kms environ autour de Nantes) a permis en 2010 de participer et d’aider à la scolarisation de 7 000 enfants.

Assainissement

Du point de vue de l’assainissement, l’ensemble du réseau d’assainissement a été revu sur le site du Landreau. Il est maintenant branché sur le réseau municipal depuis le second trimestre 2008, éliminant ainsi tout rejet dans la Nature.

Le compostage des déchets verts et de restauration

Depuis la rentrée 2010, dans le cadre des actions de la Commission de Développement Durable du lycée, le compostage des déchets de restauration a été mis en place.

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux gestes écocitoyens. Ainsi, nous souhaitons diminuer le volume de déchets à destination des collectes de traitement et d’y intégrer les déchets verts issus de la gestion des espaces verts du parc.

L’opération débute à la sortie du self où différents bacs sont prévus pour recevoir les restes de pain, les déchets biodégradables et les autres déchets.

Les déchets biodégradables sont ensuite acheminés sur le site de compostage où l’agent d’entretien va les mélanger avec les déchets verts broyés ; le mélange doit être composé à moitié des deux types de déchets.

Après une année de maturation – ponctuée de 3 ou 4 brassages de l’andain pour réactiver les processus de dégradation de la matière organique – le compost sera fin près. Il sera utilisé sur site, comme amendement des espaces verts.

Cette réalisation permet donc d’allier sensibilisation et implication de nos élèves, économies de retraitement collectif des déchets, valorisation locale du compost obtenu.

Le volet alimentation

Briacé possède son propre service de restauration et ne fait pas appel à la sous-traitance. Depuis 2009, les objectifs poursuivis ont été les suivants :

– prévenir et réduire les pollutions directes : mise en place du compostage des déchets de restauration, recyclage des emballages,
– maîtriser les impacts des approvisionnements : objectif de suppression des produits avec emballage individuel en distribution au self,
– développer les ressources de proximité : mise en place d’une politique d’achat pour les produits frais en circuit court sur notre territoire (lait, légumes, pain),
– une politique de commande d’achats responsables ; choix du mieux disant et non du moins disant en privilégiant les fournisseurs de proximité et l’achat direct au producteur.
– mettre en œuvre une concertation : une commission comprenant notamment les délégués élèves est associée à l’élaboration des menus.

Le volet énergie

Briacé est un établissement âgé de près de 60 ans. Notre parc immobilier a été construit dans des logiques d’abondance énergétique. L’enjeu est donc de réhabiliter l’ensemble de nos bâtiments pour à la fois :

– changer d’énergie et optimiser le chauffage ; remplacement du fioul par le gaz naturel : effectif depuis 2012 sur nos sites du Loroux et du Landreau ; mise en place d’une régulation automatisée par secteur sur le site du Landreau. Par ailleurs, une production d’eau chaude solaire est programmée dans le cadre de la construction des nouveaux internats sur le Landreau (2014) et Ancenis (2015).

– isoler nos bâtiments dans l’optique BBC (Bâtiment Basse consommation) ; en 2012/2013, nous avons initié l’isolation par l’extérieur des internats garçons du site du Landreau R+3/R+4. La livraison est programmée en avril 2013, 75% des huisseries ont été changées pour passer en double vitrage renforcé.

– changer le parc de luminaire : nous remplaçons progressivement l’ensemble de l’éclairage par du LED, avec détecteur de présence et luminosité.

Cette partie est exigeante en terme de budget d’investissement à plusieurs millions d’Euros ; il nous faudra près de 15 années pour finaliser ce volet.

Le schéma directeur immobilier est en cours de réalisation et sera finaliser pour l’été 2013.

Le volet social

Mise aux normes accessibilité handicapé :

Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur, le diagnostic accessibilité des sites du Landreau Loroux et Ancenis été réalisé.
Seul le site du Landreau est partiellement accessible, de lourds travaux seront nécessaires pour la mise aux normes.

Accompagnement des personnes en difficultés

C’est l’axe prioritaire ainsi que le plus développé. Le dispositif d’accompagnement des élèves est conséquent. Il est actuellement revisité notamment pour l’adapter aux évolutions constatées. L’objectif reste l’accueil de toutes les pauvretés, qu’elles soient économiques, sociales ou bien intellectuelles.

Le cartable numérique durable

Le choix de la solution Apple pour la mise en place du cartable numérique prend en compte une analyse de la durabilité de la solution.

L’iPad offre un ensemble de fonctionnalités innovantes qui en facilitent l’utilisation par les personnes souffrant de handicaps physiques ainsi que moteurs.

L’environnement est réellement au cœur de la politique d’Apple et de leur stratégie. L’entreprise porte une attention toute particulière sur l’ensemble des éléments composant l’empreinte écologique que génèrent ses activités mais aussi ses produits.
Pour donner quelques illustrations simples :
– L’innovation permet à travers des solutions et des technologies, de proposer des produits avec une efficacité énergétique accrue ainsi que d’une efficience sans équivalent
– Apple a supprimé de ses produits toutes les matières dangereuses comme le plomb, l’arsenic, le mercure ou bien les retardateurs de flammes bromés…
– Les emballages sont réduits le plus possible
– Apple propose également des produits avec un niveau de recyclabilité rarement atteint dans l’industrie informatique…

Pour en savoir +

haut