Échange linguistique avec l’Allemagne

Depuis 2013, BRIACÉ se réjouit d’avoir un partenariat avec la DOMSCHULE, lycée général situé à Schleswig, dans le land du Schleswig Holstein, région partenaire des Pays de la Loire. Un échange est proposé aux élèves germanistes tous les deux ans, ce qui permet à tous ceux qui le souhaitent de partir une fois au cours de leur formation. Chaque élève a un correspondant qu’il héberge dans sa famille pour être ensuite reçu dans la famille de son partenaire. L’internat est ouvert et reçoit de jeunes allemands en semaine lorsque leurs correspondants français sont internes.

Cet Échange bénéficie d’un soutien financier de la région Pays de Loire ainsi que de l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Quelques opérations de financement proposées par le lycée viennent compléter le budget.

Du 4 au 14 septembre 2015, 15 lycéens français se sont rendus à Schleswig après avoir passés un week-end à Berlin. Au programme : cours au lycée, sorties culturelles (île de Sylt, site Viking d’Haitabu, cathédrale de Schleswig) et des activités de pleine nature (canoë, accrobranches et aviron) ! 15 jeunes allemands sont venus à leur tour en octobre découvrir Guérande et la côte sauvage du Croisic sous la tempête ! A Pont Cafino, ils ont découvert avec un peu d’appréhension, mais plaisir aussi, l’escalade sur rocher.

Briacé a mis en place un jumelage avec la Domschule, Gymnasium de la ville de Schleswig. 16 lycéens Allemands nous ont rendu visite en novembre dernier et c’est au tour des lycéens Français de découvrir l’Allemagne du 4 au 13 avril prochain.

L’hébergement se fera en famille ou à l’internat, de la même manière qu’en France d’ailleurs.

Cet échange a reçu l’aide et le soutien de la région Pays de de la Loire (grâce au jumelage existant entre la Région PDL et Schleswig Holstein) et surtout de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).

 

haut