Les élèves de la Filière Viti en pointe sur les méthodes alternatives

Depuis mars les Terminales Bac Pro CGEVV, et les BTS VO 1 et 2 ont épaulé Stéphane dans l’installation de RAC sur les vignes.

Les RAC sont une alternative à l’utilisation de pesticides, ils interviennent dans la confusion sexuelle des papillons responsables des dégâts des vers de la grappe. Il s’agit de dispositifs contenant des phéromones qui sont disposés à intervalles réguliers dans les parcelles.

Les RAC utilisés en confusion sexuelle diffusent des phéromones en continu qui vont perturber le cycle de reproduction du papillon. Empêchant le mâle de trouver la femelle dans la parcelle Ceux-ci ne pourront pas s’accoupler ne produisant pas d’œufs, et donc de vers, qui s’attaquent aux grappes.

Les phéromones émis cibles précisément le ravageur responsable des dégâts sans effet collatéral sur la faune, la flore, et les humains.

Une activité en pointe dans les luttes alternatives que Briacé développe et que nos élèves ont eu la chance de mettre en place sur le terrain. Un grand merci à eux pour ce travail qui s’est clôturé ce matin par l’intervention des BTS VO1. Un remerciement aussi à l’équipe de l’exploitation qui a explicité aux élèves cette démarche innovante tout en leur donnant l’opportunité de participer à l’installation des RACs.

haut