Briacé et l’ouverture à l’international !

Afin de préparer au mieux les étudiants aux exigences internationales de leur futur métier, Briacé place l’ouverture internationale au premier rang de ses priorités.

C’est pourquoi Briacé a développé ces dernières années une série d’actions innovantes :

– Partenariats avec des universités anglo-saxonnes pour une troisième année d’étude après un BTS,

– Cambridge – Esol, Toeic en cours de formation au lycée ainsi qu’en enseignement supérieur,

– Stages à l’étranger avec bourses européennes

Certaines de ses actions s’inscrivent dans le cadre des programmes européens comme la charte ERASMUS.

La Charte Erasmus à Briacé

Le campus de Briacé est désormais titulaire de la Charte ERASMUS, attribuée pour une durée d’un an renouvelable. Le programme ERASMUS a pour objectif de stimuler la mobilité des étudiants et des personnels. Dans ce cadre, étudiants de BTS, enseignants et personnels pourront bénéficier de financements pour des périodes de stage, formation professionnelle continue ou enseignement dans des établissements partenaires titulaires de la charte ou bien en entreprise. Tous pourront se voir délivrer un Europass, un document attestant notamment de cette mobilité européenne. pour en savoir plus…

international

Stages à l’étranger

Les étudiants de Briacé peuvent réaliser leur stage à l’étranger. Nous accompagnons les étudiants dans le financement de leur projet dans le cadre des dispositifs proposés par le ministère de l’agriculture (bourses de stages) ou l’Union Européenne.

A ce jour, nous avons envoyé des étudiants en stage dans les pays suivants :

  • Hongrie
  • Turquie
  • Californie
  • Suisse

Assistant linguistique

Les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement par un assistant linguistique dans le cadre du programme européen ERASMUS

TOEIC-TOEFL

A partir de la rentrée scolaire 2010, Briacé proposera aux étudiants un renforcement en anglais. Ils ont également la possibilité de passer le TOEIC avant l’obtention du diplôme.

Le TOEIC (Test of English for International Communication) évalue par un système de questions à choix multiple, l’aptitude des personnes non-anglophones à comprendre, parler, lire et écrire l’anglais dans un contexte professionnel ou bien dans des situations de communication internationales.

Test standardisé donnant des scores fiables, le TOEIC évalue les compétences des personnes de tous niveaux (débutant à avancé), de toutes professions ainsi que de catégories socioprofessionnelles.

Parce qu’un score TOEIC sur un CV est plus révélateur que les traditionnelles mentions “lu, écrit, parlé”, les étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi et candidats à l’expatriation certifient de plus en plus leurs compétences en anglais en passant le TOEIC.

Cambridge Esol

Les examens de Cambridge sont connus dans le monde entier et sont considérés à l’échelon international tant par les organismes de formation que par les employeurs. Ils sont témoin d’une réelle qualification en matière de compétences linguistiques

Les examens de Cambridge dans le système scolaire français

La certification internationale en langues est une tendance de plus en plus forte en Europe. Depuis des années désormais les jeunes Italiens, Allemands, Français, etc., passent les examens de langues des certificateurs experts. Parmi ces derniers on retrouve : le Goethe-Institut, l’Instituto Cervantes ou Cambridge ESOL.

Certifier les compétences en langues favorise la mobilité des études et, plus tard, du travail.

Préparer un bon examen qui évalue toutes les compétences, motive et inspire les élèves.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe est désormais intégré dans les systèmes scolaires européens, y compris en France.

Poursuite d’étude par un Bachelor

Une convention de partenariat avec l’université de Conventry permet dorénavant la poursuite d’étude en Bachelor pour les titulaires du BTS GPN.

haut