La vie au Lycée de Briacé

La vie au Lycée

Les jeunes sont encadrés par une équipe de vie scolaire composée d’éducateurs de vie scolaire, d’assistants éducateurs ainsi que d’un animateur en pastorale. Ils sont également accompagnés et encadrés par une équipe de professeurs dynamiques. Le projet commun de l’équipe pédagogique et éducative est l’accompagnement scolaire des élèves, l’apprentissage à l’autonomie et la responsabilisation dans une démarche citoyenne. En seconde et en première, les élèves sont encadrés en études dirigées, puis, au cours de l’année, ils sont invités à prendre de l’autonomie dans l’organisation de leur travail personnel. Les premières et les terminales gagnent encore en autonomie, toujours sous le contrôle de leurs éducateurs.

Pour toute question relative à la Vie Scolaire (absence, maladie, transport, internat, discipline,…) l’interlocuteur des familles est le Responsable de la Vie Scolaire .

Pour ce qui concerne la formation suivie, le Professeur Titulaire de la classe est disponible sur rendez vous, par téléphone ou lors des rencontres parents-professeurs.

L’apprentissage à l’autonomie permet de développer le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, la capacité à choisir, autant d’atouts pour préparer les jeunes à une vie professionnelle et familiale réussie.

Tout ce qu’il vous faut savoir sur la vie au lycée

Briacé fait peau neuve

Le Pôle de formation de Briacé a toujours eu une proportion d’internes importante, environ 65%. Pour bonifier notre capacité d’hébergement nous avons initié la réhabilitation de notre internat du Landreau, dédié à ce jour à l’accueil des garçons, ce qui représente environ 250 places sur les 350 que compte le site du Landreau.

Dans une premières tranche, nous avons engagé les travaux sur l’aile Est de notre bâtiment principal en réaménageant l’ensemble des 100 chambres individuelles qui ont été mise en service pour celles du 3ème étage en janvier 2013 et celles du 4ème étage en septembre 2013 pour la rentrée scolaire 2013/2014.

A compter de juillet 2014, nous engageons les travaux nécessaires à la réhabilitation des 150 places restantes situées dans l’aile Ouest de notre bâtiment principal. Afin de maintenir notre nombre de place tout en organisant les futurs internats en chambre de 2 ou 3 places il est nécessaire, dans un premier temps, de construire un nouveau bâtiment. Ce dernier sera sur 4 niveaux, les 2 derniers étages seront réservés au couchage et les 2 premiers à une salle « audio » pouvant accueillir l’ensemble de nos internes pour des soirées cinéma ou des spectacles divers.

La mise en œuvre de cette nouvelle infrastructure va entraîner quelques modifications pour les mois à venir afin de tenir compte de l’emplacement réservé au chantier et permettre à nos élèves et à notre personnel d’évoluer en toute sécurité.

Cette tranche de travaux s’étalera de juillet 2014 à décembre 2015. La 2ème tranche consistant à la réhabilitation (intérieure et extérieure) des internats dit en alcôves, sera effectuée en deux temps de janvier à décembre 2016.

 

haut