Briacé propose des structures d’hébergement, de restauration ainsi que des lieux de convivialité pour les élèves et étudiants :

– des internats garçons ou filles sur les sites du Landreau ainsi que d’Ancenis. Les élèves du Loroux sont donc accueillis à l’internat du site du Landreau.
Nous proposons aux étudiants un réseau de location à proximité du pôle enseignement supérieur.

– la restauration :
Sur les sites du Landreau ainsi que d’Ancenis, nous assurons nous-même la restauration, en nous appuyant sur des fournisseurs de proximité garant d’une bonne qualité. Sur le site du Loroux, nous collaborons avec la société de restauration RESTECO.

– les lieux de convivialité : sur chaque site, un foyer permet aux élèves d’accéder à des espaces détentes, jeux ainsi qu’animations.


Les restaurants scolaires de Briacé

La restauration de Briacé est composée d’une grande salle lumineuse sur chaque site, permettant d’accueillir en un seul service l’ensemble des lycéens ainsi qu’étudiants. L’équipe de restauration, au service des convives est attentive à leur écoute, fait vivre ainsi qu’évoluer la prestation tout en restant vigilante sur l’équilibre alimentaire. Son objectif est d’en faire un lieu où “bien se nourrir” rime avec “découvrir” … et bien sur, avec “plaisir”, le tout en s’appuyant sur un réseau de fournisseurs et également de producteurs de proximité.

La Restauration Scolaire est ouverte de 12h30 à 13h30 et propose ainsi des selfs afin de réguler la fréquentation journalière :

L’accès au self est disponible avec, dès la possession du plateau, une présentation des plats principaux servis chaque jour. Un affichage est également mis en place pour orienter les convives vers des menus équilibrés. A relever que sur le site d’Ancenis, la restauration est plus traditionnelle avec service à table à la place du self.

Notre formule dite “traditionnelle” permet d’offrir un choix journalier ainsi que d’équilibrer son plateau :

  • des entrées au choix en libre service (“Salad’Bar” de crudités)
  • un plat chaud accompagné d’un légume cuisiné et/ou d’un féculent
  • un laitage au choix (fromage portion, fromage à la coupe, yaourt, … )
  • un dessert au choix (flan, entremet, smoothie, milk-shake, fruits de saison, …)

Le Restaurant Scolaire doit rester un espace convivial ainsi que de détente tout en respectant les règles de vie en communauté.

Aussi, pour un “interne”, tout est mis en œuvre pour démarrer la journée par un petit-déjeuner complet (pain frais, céréales, viennoiseries ou fruits, boissons chaudes, jus de fruits, …).
Ce même respect s’applique pour le dîner qui est un temps fort, une véritable coupure avec le reste de la journée. Aussi, pour faire de ce repas un moment privilégié, les menus sont différents de ceux du déjeuner avec, en particulier, un repas à thème le jeudi soir au moins une fois par période (paëlla, couscous, tartiflette, galettes…).
Enfin, l’équipe de restauration laisse voyager les papilles de leurs convives à travers des découvertes de saveurs du monde avec des menus spécialement conçus et des décorations colorées suivant les thèmes abordés. Les fêtes calendaires ne sont naturellement pas oubliées.


Présentation des internats de Briacé à 30 minutes de Nantes

L’internat est une des spécialités de Briacé permettant un travail éducatif en profondeur. Près des 2/3 des élèves lycéens sont internes. L’internat est à la fois :

* une structure de réussite

– promouvoir le jeune
– une certaine idée de l’excellence
– un cadre rigoureux de travail personnel
– rassurer le jeune
– réapprendre à travailler
– la gestion du temps
– construire ensemble un projet de vie

* une structure de socialisation

– autonomie ainsi que sens de la responsabilité
– construire son identité
– s’ouvrir l’esprit
– assumer ainsi que s’assumer
– respecter l’autre
– adhérer à la règle commune
– vivre ensemble
– savoir parler ensemble

* une structure d’aide au travail personnel

– offrir un cadre de travail
– donner accès à des temps d’études adaptés ainsi que diversifiés
– développer le soutien scolaire
– être attentif au travail de chacun
– savoir diagnostiquer les difficultés et ainsi tenter d’y remédier

Les internes ont accès à un grand nombre d’activités qui s’adressent à tous, quelle que soit leur classe d’origine. Les élèves sont invités à y participer et à profiter de cette occasion pour rencontrer des élèves d’autres classes. Ces activités sportives, culturelles ou pédagogiques se déroulent en soirée.

Internat sur le site du Landreau

L’internat du Landreau propose 340 places dont 110 places pour les filles et également 230 places pour les garçons.
L’internat garçon comprend des alcôves, 88 chambres individuelles ainsi que quelques chambres de 2 à 4 places réservées pour les plus grands.

Celui des filles se compose de chambres de 2 ou 4, avec sanitaires communs à 2 ou 4 chambres selon les secteurs (avec lavabo, douche et WC par secteur internat filles).

Pour la rentrée scolaire, l’ensemble des internats garçons du site du Landreau sera rénové et nous proposerons alors des chambres individuelles pour les élèves de terminale et des chambres de 2 ou 3 pour tous les autres élèves.

Les élèves ont accès à l’internat à partir du lundi matin et doivent le quitter le vendredi soir.

Infos : les élèves internes du site de Briacé – Le Loroux sont accueillis sur le site du Landreau

L’internat sur le site d’Ancenis

L’internat d’Ancenis est mixte et composé de 90 places (20 places pour les filles et également 70 pour les garçons).
Celui des filles est composé de chambres de 2 à 4 places.

L’internat garçon, rénové depuis peu, est composé d’alcôves individuelles ou bien doubles (pour les élèves de première année) avec lavabos, douches ainsi que WC par secteur.

L’internat est ouvert à partir du lundi matin, les élèves doivent le quitter le vendredi soir.


Le règlement intérieur : des règles de vie pour bien vivre ensemble !

Le Landreau et Ancenis

Le règlement contient des dispositions qui concernent les règles de vie dans l’établissement, les conditions d’exercice des droits ainsi que des obligations des élèves, l’exercice du droit disciplinaire, les relations entre l’établissement et les familles dans le but de permettre le bon fonctionnement du lycée de Briacé sur les sites du Landreau et de Ancenis ( la Marchanderie). Il contient également des dispositions concernant, le cas échéant, l’internat, les stages, les sorties et les voyages.
Il comporte enfin, des dispositions spécifiques pour les élèves majeurs.
Un exemplaire du règlement est remis aux élèves ainsi qu’à leurs familles au moment de l’inscription.

L’inscription d’un élève au lycée de Briacé vaut, pour lui-même comme pour sa famille ou bien son responsable légal, adhésion aux dispositions du présent règlement.
Les parents et sa famille s’engagent à adhérer au projet éducatif de Briacé et à coopérer activement à l’effort éducatif défini par le règlement qui suit.
Pour le site d’Ancenis, le règlement intérieur est identique, avec quelques adaptations qui concernent principalement les horaires de cours et aussi l’internat : les quelques différences sont expliquées en début d’année par le service de la vie scolaire.
Pour les étudiants, ce règlement est complété des spécificités notamment  propres au régime étudiant.


Les animations proposées

De nombreuses animations sont proposées aux élèves internes, soirée TV du mardi et jeudi, soirée thématique cinéma, sorties patinoires, soirées futsal du jeudi etc …

Des temps forts sont également proposés, avec la soirée de Noël (ouverte qu’aux internes) et la soirée de tous les talents au mois de mai (ouverte aux parents)

 


Les horaires

Lever des élèves : 6h45 – le petit déjeuner à partir de 7h30

Les cours :

le lundi de 9h30 à 12h20 et de 13h35 à 17h40
du mardi au jeudi de 8h15 à 12h20 et de 13h35 à 17h40 (sauf le mercredi fin à 16h40)
le vendredi de 8h10 à 12h15 et de 13h25 à 16h10

La soirée :

de 17h40 à 18h Goûter + Récréation + Détente
de 18h à 19h Etude, salle informatique, animation, sport
de 19h à 20h Dîner + Récréation
de 20h00 à 21h00 Etude, salle informatique, animation
de 21h00 à 22h30 Chambres et alcôves
haut