La rénovation du BTS GPN oriente maintenant beaucoup plus la formation vers l’expertise naturaliste et le conseil scientifique en matière de biodiversité ainsi que vers les opérations de génie écologiques. On se dirige donc vers du travail type bureau d’études et entreprise de travaux en espaces naturels. La mise en oeuvre du BTS GPN à Briacé est principalement basée sur des mises en situation, des études de cas et des projets concrets sur des espaces agricoles, des espaces naturels remarquables, des milieux urbains, des parcs et jardins … A ce titre, en ce qui concerne l’expertise naturaliste (module M 51), nous avons d’ores et déjà un grand nombre de cas concrets:

Espaces naturels remarquables :

Professionnalisation en GPN

Depuis 5 ans, par convention avec la ville d’Ancenis et le CPIE Loire-et-Mauges, nous assurons le suivi naturaliste de l’Ile Mouchet dans le cadre de Natura 2000.

Espaces parcs et jardins :

briace_71_small__030911100_0935_05112010

Dans le cadre du label EVE (Espaces Verts Écologiques) délivré par Écocert, nous assurerons la mise en place de protocoles scientifiques. Objectif : réaliser à partir d’un état 0 de la biodiversité du parc de Briacé ainsi qu’un suivi annuel sur le long terme dans le respect du cahier des charges d’ÉCOCERT

Espaces agricoles :

Quelques hectares de vignes de Briacé vont être conduit en production biologique. Ce projet nous permet de mettre en place des protocoles scientifiques pour réaliser un état 0 de la biodiversité, puis un suivi annuel.

br39__045803100_1024_05112009

Études d’impacts/suivi de mesures compensatoires

En 2006, nous avions réalisé, suite à l’appel d’offre lancé par la société Énergie-Team, l’étude d’impact faune/flore/habitats naturels dans le cadre du projet de parc éolien La Remaudière/Le Landreau. Ce parc éolien est actuellement en phase d’installation. Comme l’impose la loi. Le promoteur, dans le cadre des mesures post-implantation, doit notamment financer un suivi des impacts faune/flore habitats. Nous avons répondu à l’appel d’offre lancé par le promoteur à ce sujet et nous avons été retenus.

eolienne__044275100_1915_20032011

haut