EXPOSITION SABOOSH DU 10.01 AU 04.02.22

Le Lycée Briacé en collaboration avec le Château Briacé et la FRAC des Pays de la Loire vous proposent l’Exposition SABOOSH  « Hybridations »

Hybridation quésaco ? : c’est l’action de combiner deux matières, deux formes, deux mots, deux images, …et de les réunir et puis voir naitre de ce procédé créatif, à notre plus grand étonnement, une matière, une forme, un objet… unique et hybride.

Exposition visible dans la salle polyvalente de la cave de dégustation du domaine viticole Château Briacé, situé dans l’enceinte du Lycée (dépendance du château), du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h – T 02 40 06 49 16

Le Frac des Pays de la Loire propose aux lycées de la région de se fédérer au sein du dispositif thématique L’Art en valise.

Ce dispositif propose aux enseignants de toutes disciplines et aux élèves une immersion dans l’art contemporain, par la rencontre sensible avec les œuvres de la collection du Frac et des artistes, au sein même de leur établissement et dans les lieux d’art de la région.

L’ exposition présentée dans le lycée BRIACÉ est ouverte au public et aux établissements extérieurs. Elle peut faire l’objet de projets de liaison entre écoles, collèges et lycées. Cette ouverture permet à tous les établissements environnants d’envisager des visites et d’exploiter, en classe, la thématique.

En 2021-2022 et 2022-2023, le thème choisi est : Hybridations

Le thème HYBRIDATIONS trouve des échos intéressants dans les programmes d’arts plastiques, enseignement optionnel et facultatif, et d’arts appliqués, option design. Accueillir une exposition, un coffret ou un artiste dans son établissement est, pour toutes les filières et les disciplines, idéal pour aborder l’art et la créativité et confronter l’élève à des démarches qui interrogent son environnement, privé ou professionnel et invitent à développer sa réflexion, son esprit critique et sa pratique.

Ce projet est à l’initiative et suivi par Mme Carine Le Tallec, professeure d’ESC, en collaboration avec les élèves du Lycée Briacé.

L’exposition est portée par le Château Briacé, situé dans l’enceinte du lycée, dans le cadre de sa nouvelle activité d’œnotourisme : création d’une nouvelle cave de dégustation aménagée dans une dépendance du château et d’un espace polyvalent dédié ici à l’accueil de l’exposition du Frac.

Collection du Frac des Pays de la Loire : Adel Abdessemed, Neal Beggs, François Curlet, Jean-Baptiste Ganne, Ad Minoliti, Krzysztof Wodiczko

haut