LA FORMATION PROFESSIONNELLE, UNE VOIE D’EXCELLENCE !

Dans l’histoire du lycée Briacé, il est courant de proposer à nos élèves en Bac professionnel et Cap de participer au concours du Meilleur apprenti de France (MAF).

Qu’est-ce que le concours Meilleurs apprentis de France ?
Chaque année, plus de 6000 candidats s’inscrivent sur l’ensemble du territoire national. Ce concours s’adresse aux jeunes, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) et a pour ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles.

Comment fonctionne le concours Meilleurs apprentis de France ?
De nombreux candidats issus de plus de 90 métiers différents s’affrontent et se surpassent autour de la création d’une pièce.  Le concours est organisé à 3 niveaux. Tout d’abord, au niveau départemental, les jurys décernent des médailles d’or, d’argent et de bronze. Ensuite, au niveau régional, des médailles d’or et d’argent. À la suite de l’épreuve régionale, seuls les médaillés d’or sont sélectionnés pour participer aux épreuves finales nationales.

En février dernier, avait lieu sur notre site du Landreau, les épreuves de 2 concours MAF pour 8 jeunes de Briacé !
Le concours du MAF en Aménagements Paysagers niveau départemental (6 élèves) et le concours du MAF en Horticulture niveau national (2 élèves).
Nos 2 élèves de terminale Bac Pro horticoles Agathe Boutheau et Louise Lefèvre ont toutes deux décrochées la médaille d’or au niveau national du concours. Elles se verront remettre leurs médailles à la Sorbonne ou au Sénat, à Paris.
Nos 6 élèves en Bac pro et Cap Aménagements paysagers ont tous été qualifiés au concours Régional avec 3 médailles d’or pour Nathan Cruard, Matys Lormeau et Calliste Clérin et 3 médailles d’argent pour Hugo Arrivé, Robin Champain et Théo Thiétart l’argent.

Une autre médaille d’or au niveau national pour Briacé ?
Le Lycée Briacé pourrait voir un autre de ses étudiants briller au niveau national. Engagé dans la catégorie Aménagement paysager, Maxime Gautier va participer à la finale du concours 2020 en mars à Marcoussis, le Covid ayant décalé toutes les épreuves sur l’année scolaire en cours.

Ce concours du Meilleur Apprenti de France est un réel tremplin professionnel pour nos élèves.
Il assure tout d’abord la promotion du travail manuel et est également une source de motivation pour nos jeunes. Ces derniers affirment ainsi leur personnalité, leur passion, et montent en compétence afin d’obtenir la récompense à leurs efforts. C’est également un gage de qualification et d’accès à l’emploi.
* Briacé a déjà eu deux médailles d’or au niveau national en 2018 avec Quentin Barreau et Maxime Bellaud.

haut