Bac STAV

Le Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant :

Le Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire.

Durée : deux années scolaires (1ère et Terminale). La formation comprend 6 à 8 semaines de stage dont 4 sur la durée de la scolarité. Il peut s’agir de stages en entreprise ou bien en atelier technologique.

Effectifs par classe : moins de 30

Taux de réussite au bac supérieur de 15 points à la moyenne nationale depuis 10 ans !

Aménagement et valorisation des espaces Productions agricoles

Le programme en bref :

La formation Bac STAV combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD). Elle prévoit 8 semaines de stages collectifs et individuels.

  • Elle introduit les technologies de l’information et accorde également une large part à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation.
  • Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole selon 3 axes : agriculture, territoires et société ; fait alimentaire ; gestion du vivant et aussi gestion des ressources durables / non-durables.
  • Deux EIL (Espace d’Initiative Locale) sont proposés permettant un approfondissement technologique dans l’un des 4 domaines au choix : production agricole ; transformation des produits alimentaires ; aménagement et valorisation de l’espace ou bien services en milieu rural. Cela élargit l’éventail des poursuites d’études possibles.

Les plus du Centre de formation Briacé :

  • Un accompagnement individualisé est proposé à chaque élève ; tutorat, aide individualisée, soutien scolaire, aide méthodologique et conseil en orientation,
  • De nombreuses options sont proposées dans les domaines du sport et de la linguistique,
  • Un voyage d’étude à l’étranger auto-financé par des activités proposées aux élèves en lien avec le monde économique et le territoire,
  • Le cartable numérique avec l’iPad facilitent les apprentissages et permet aussi l’acquisition de compétences numériques indispensables.
  • La certification proposée du niveau de Français par le projet Voltaire. La certification du niveau de langue par le First Certificate ou le TOEIC.

Les conditions d’admission :

A l’issue d’une seconde générale, technologique ou bien après une seconde Pro.

La validation de la formation :

Dans chaque matière, les enseignants organisent au sein de l’établissement des contrôles en cours de formation (CCF). Les résultats obtenus comptent à hauteur de 40% dans la note du Bac. Les 60% restants correspondent aux épreuves de terminales écrites et orales : une épreuve anticipée en fin de 1ère ainsi que huit épreuves finales en fin de Terminale.

Les débouchés après un Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant :

Pluridisciplinaire, ce Bac permet de nombreuses poursuites d’études :

  • Toutes les spécialités de BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) en 2 ans) sont accessibles
  • Les BTS (Brevets de Technicien Supérieur) qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, commerce…
  • DUT (Diplômes Universitaires de Technologie) génie biologique spécialités agronomie, génie de l’environnement, industries alimentaires et biologiques…
  • Les écoles d’ingénieurs sont accessibles à différents niveaux : après le Bac (ESA, ISA…) et après un Bac + 2.
  • Certaines prépas accueillent les bacheliers STAV en vue d’intégrer une école d’ingénieur.
haut