enseignements d'exploration

Les enseignements d’exploration en 2nde Générale :

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration d’environ 54 heures annuelles (environ 1h30 par semaine).
Les enseignements d’exploration font découvrir aux élèves des champs de connaissance  dépassant les frontières des disciplines : démarches, méthodes, exigences des domaines concernés, mais aussi cursus universitaires et activités professionnelles possibles. Les élèves construisent ainsi leur orientation activement, de manière avisée.

L’accès à une série déterminée du cycle terminal n’est pas conditionné par le choix d’un enseignement d’exploration particulier.

Choix des enseignements d’exploration :

  • Briacé propose trois enseignements d’exploration au choix :
    un enseignement qui touche obligatoirement le domaine de l’économie : « sciences économiques et sociales – SES ». Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.
  • Un enseignement spécifique à Briacé orienté sciences du vivant, « Ecologie, agronomie, territoire et développement durable – EATDD ».
  • Un enseignement centré sur les démarches et méthodes scientifiques, « Méthodes et pratiques scientifiques – MPS ». Sur le premier semestre, les élèves poursuivent tous EATDD et SES. Au deuxième semestre, ils poursuivent au choix EATDD, SES ou MPS, compte tenu également de leurs résultats.

Le contenu des enseignements proposés à Briacé

Sciences économiques et sociales – SES

 

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? De quelle manière les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? De quelle manière inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Ecologie, agronomie, territoire et développement durable – EATDD

 

Cet enseignement vise à initier les élèves aux sciences biologiques, à l’écologie, au développent durable en s’appuyant sur l’étude concrète d’un territoire et des différents acteurs qui y sont présents. Il permet également une approche des méthodes de productions animales et végétales, l’étude des ressources naturelles, l’étude du patrimoine …

Méthodes et pratiques scientifiques – MPS

 

Les élèves se familiariseront avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre et aussi la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.
Enseignement facultatif

 

Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d’exploration.

haut