bac s
Affiche GFlogoministereagri__014334300_1608_18052011

Objectifs de la formation Bac S :

Le bac S vise à développer une culture scientifique. Ainsi, on demande aux élèves de savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement, et rédiger.

Les enseignements obligatoires (biologie-écologie et développement durable) ont pour but de proposer aux élèves d’acquérir progressivement une culture cohérente dans le domaine des sciences biologiques et du vivant, de l’écologie, mais aussi dans la compréhension des concepts de développement durable. C’est véritablement le bac du vivant et du développement durable !

Durée : Deux années scolaires (1ère, Terminale).

Effectifs par classe : moins de 24

Taux de réussite moyen sur 4 ans : 97 %

Le programme en bref :

Tous d’abord, en maths : les savoirs en algèbre, les probabilités, l’étude des suites et des fonctions sont consolidés et interprétés sous forme de graphiques.

Puis lors des cours de physique-chimie : des activités expérimentales permettent d’appréhender les lois qui régissent l’Univers et la matière.

Également, pendant la classe de Biologie Écologie : études, expérimentations et manipulations pour une meilleure compréhension du monde vivant et de l’écologie.

Et enfin en Terminale, un enseignement de spécialité  ATC : écologie, territoire, agronomie, citoyenneté.

Par ailleurs, le bac S réserve une place non négligeable aux disciplines littéraires : lettres, philo, langues vivantes, histoire-géo…

Les plus du Centre de formation Briacé :

  • Un accompagnement individualisé est proposé à chaque élève : tutorat, aide individualisée, soutien scolaire, aide méthodologique mais aussi conseil en orientation
  • De nombreuses options sont proposées dans les domaines du sport et de la linguistique,
  • Un voyage d’étude à l’étranger auto-financé par des activités proposés aux élèves ainsi que des activités en lien avec le monde économique et le territoire,
  • Le cartable numérique avec l’iPad facilitant les apprentissages et permettant l’acquisition des compétences numériques indispensables.
  • La certification proposée du niveau de Français par le projet Voltaire, la certification du niveau de langue par le First Certificate ou le TOEIC,

Conditions d’admission :

A l’issue d’une classe de Seconde générale avec avis favorable du conseil de classe de fin de seconde.

Validation de la formation :

Épreuves anticipées de Français en classe de Première et Examen en Terminale.

Débouchés :

Poursuite d’études en École d’ingénieurs, Faculté de Sciences, IUT, BTS. Classe d’orientation et préparation à l’enseignement supérieur court et/ou au projet professionnel.

Briacé a ainsi contribué à former au cours de ces dernières années des médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs, chefs d’entreprises, officiers de l’armée etc …

Fiche de la formation

 

haut