Grandes cultures

Le secteur

La culture des céréales (blé, orge, maïs…), des oléagineux (tournesol, colza, soja…) et des protéagineux (pois, féveroles…) composent le secteur des grandes cultures. Ces productions sont cultivées par deux tiers des exploitations agricoles.

L’activité professionnelle dans ce secteur englobe l’emploi au sein des exploitations agricoles, des entreprises de travaux agricoles et de prestation de services (EDT) pour le travail du sol, les semis, les traitements, la récolte ainsi que le travail en CUMA (mutualisation du matériel agricole).

Dans les années 60, les agriculteurs sont encouragés à produire de plus en plus et à moderniser leur appareil de production en développant leur mécanisation, en généralisant l’utilisation de produits phytosanitaires et en agrandissant leurs exploitations. Ce secteur est traditionnellement couplé avec une activité d’élevage. Aujourd’hui, comme dans tous les domaines de l’agriculture, les exigences de la société ont changé. Les agriculteurs doivent, dans leur quête de rendement croissant, tenir compte de la protection de l’environnement. Avec l’évolution des prix du marché, ils sont amenés à accroître leur surface agricole utile. Des surfaces de plus en plus grandes sont à gérer. Cela nécessite de nouvelles compétences en agronomie ainsi qu’en machinisme.

L’emploi

Les emplois sur les exploitations cultivant des céréales ainsi que des oléo-protéagineux ainsi que sur les exploitations mixtes en polyculture / élevage représentent 150 à 160 000 emplois. Les industries de l’agro-fourniture, de collecte et de stockage des grains, d’approvisionnement des producteurs de céréales et d’oléo-protéagineux représentent environ 60 000 emplois équivalents temps plein.

Les métiers

  • Agent en polyculture-élevage
  • Chef de silo
  • Mécanicien agricole
  • Chef de culture
  • Conducteur d’engins agricoles
  • Responsable d’exploitation polyculture-élevage

Les parcours de formation

  • Formations Professionnelles après la 5ème

La 4ème et la 3ème à Projet Professionnel

Afin de découvrir le milieu professionnel vers lequel ils souhaitent s’orienter, la 3ème et la 4ème professionnelles sont accessibles aux jeunes élèves.

  • Formations Professionnelles après la 3ème

Le CAP Métiers de l’Agriculture pour poursuivre en bac pro ou bien BPREA,

La 2nde Pro Système d’élevage (viande et lait) pour poursuivre ensuite en Bac Pro Productions Animales

  • Formations Générales après la 3ème ou 2nde

La 2nde Générale

Le Bac STAV Technologique agronomie et environnement (Option Aménagement ou Production)

Le Bac Général série S

  • Formation Supérieure après un Baccalauréat

Le BTS ACSE

  • Formation Supérieure après un BTS

Le Bachelor dans le domaine du commerce

 

 

 

Nos dernières actualités associées

haut