NOUVEAU : LANCEMENT DE L’APPRENTISSAGE A BRIACÉ

L’apprentissage, c’est quoi ? 

L’apprentissage repose sur l’alternance entreprise / lycée (UFA) et l’alternance d’apprentissages pratiques / théoriques. L’approche pédagogique est différente : on part de l’expérience du jeune en situation professionnelle. Cette manière d’apprendre résolument moderne, est au croisement de l’intelligence théorique et de l’intelligence pratique.

A Briacé, nous croyons en la formation par l’apprentissage !

L’apprentissage est en fort développement, Briacé s’est mobilisé pour répondre aux demandes des jeunes qui choisissent cette modalité de formation. Déjà 9 élèves s’y sont inscrits pour se former en Horticulture, Viticulture et en Aménagement Paysager.
Nos élèves « apprentis » sont intégrés dans une classe d’élèves en formation à temps plein au Lycée.
Seule différence pour eux, leur emploi du temps est rythmé entre l’école et l’entreprise, où ils auront un statut de salarié.

L’apprentissage à Briacé, que des avantages :

  • pour nos apprentis : la situation est valorisante, elle leur permet de s’appuyer sur leur culture de l’entreprise et de valoriser leurs expériences professionnelles en classe,
  • pour la classe : la mixité des publics est stimulante et enrichissante, nos apprentis deviennent alors des personnes ressources en partageant leurs expériences du monde de l’entreprise,
  • pour les enseignants : la mixité des élèves apporte un nouveau regard sur nos méthodes d’apprentissage, elle favorise l’exploitation pédagogique des situations professionnelles vécues,
  • pour les employeurs : accueillir un apprenti, c’est investir dans l’avenir et dans la formation d’un jeune qui viendra peut-être rejoindre ses équipes de professionnels.

Au final, l’apprentissage permet le rapprochement entre notre établissement et les filières professionnelles de notre bassin pour le plus grand bénéfice de nos jeunes.

Par Catherine Otegui

haut