OBJECTIF PARCOURS REUSSITE À BRIACÉ

Un dispositif d’accompagnement individualisé spécifique à Briacé avec pour objectif la réussite de tous !

Briacé met en place depuis 2012 un dispositif « Objectif Parcours Réussite » (OPR) qui vise à diagnostiquer et à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par nos élèves en leur proposant un suivi individualisé lors de leur scolarité.

Le principe est simple : s’il y a le constat (par le jeune lui-même, par l’équipe enseignante, et parfois par la famille) d’une baisse importante des résultats, d’un projet personnel qui se floute, de difficultés d’organisation, et une perte de confiance en ses capacités, le jeune peut alors être pris en charge par une équipe spécifique de l’établissement, en parallèle de son emploi du temps, pour des séances en « one to one » dans les domaines :

  • du coaching pédagogique (révision des méthodologies d’apprentissage en utilisant le concept des intelligences multiples, mise en place de temps de remédiation, et préparation aux examens),
  • du coaching mental (apprentissage de la gestion du stress, utilisation d’une boite à outil pour la motivation),
  • du conseil en orientation (faciliter l’accès aux ressources, aider aux choix du jeune par le biais de tests adaptés…),
  • de la relaxation (travailler la relation entre le corps et l’esprit, favoriser le bien être, se préparer mentalement aux échéances scolaires et/ou plus personnelles).

Pour qu’un suivi soit efficace, le jeune signe un contrat « O.P.R. » dans lequel il s’engage à respecter les rendez-vous proposés. En général, une dizaine de rendez-vous sont nécessaire pour qu’il regagne en autonomie, en confiance et en amélioration de ses résultats.

Et depuis quelques mois, l’O.P.R. a étendu son champ d’action et intervient également pour aider les jeunes à Haut Potentiel à s’épanouir, et pour ceux qui ont des troubles de phobie scolaire à se réintégrer au sein de l’établissement.

Ce projet O.P.R. n’a pas d’obligation de résultats, mais il est à noter que tous les jeunes qui ont été concernés depuis sa création (une trentaine d’élèves par an) ont tous retrouvé la voie d’une scolarité normalisée, et la pleine réussite à leur examen et/ou leur orientation.

 

 

 

 

 

 

haut