ON SE SPORTE BIEN A BRIACE !

A Briacé, l’équipe EPS constituée de 5 enseignants se met au service des jeunes en quête de nouvelles connaissances et de maîtrise physique et sportive. Aussi, plusieurs options sportives originales sont proposées aux élèves de Bac Général, Techno et Pro ou de CAPA, et ce, à raison de 2 heures hebdomadaires pour chacun d’entre eux.

L’option Badminton avec Willy LAURENT regroupe cette année, une quarantaine d’élèves qui visent au-travers du jeu
« en simple » et « en double », à améliorer leur pratique, à s’impliquer et être autono
me dans un projet de formation individuel. Cette option offre également la possibilité à l’élève d’améliorer la connaissance de soi et de se fixer des objectifs à moyen et long terme.

Les badistes peuvent également s’initier à la boxe française pour travailler les appuis qui comme en Badminton, sont un élément essentiel de la performance. Chaque année les élèves participent aux compétitions UGSEL et les meilleurs se qualifient pour le championnat Régional et National !

L’option Escalade menée de main de maître par Nicolas LERAY permet aux grimpeurs volontaires et motivés, de se confronter à un environnement incertain par le biais d’une SAE (structure artificielle d’escalade) au sein même de l’école et en extérieur. Les meilleurs d’entre eux peuvent intégrer la « section sportive escalade » en cours d’année en fonction des places disponibles.

Comme pour les autres options, l’option est évaluée en CCF en fin de terminale pour les BAC Pro et en contrôle continu pour les élèves en Bac Général et Techno.

L’option Hippologie Équitation avec Hervé AUBRON est un moyen pour les élèves d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du cheval, en alliant cours théoriques et pratiques (passage des galops). Au-travers cette option, les élèves profitent des écuries de Briacé où sont hébergés deux chevaux de Trait Breton.

Ils peuvent ainsi s’exercer à la pratique sanitaire quasi quotidiennement (tonte, douche, soins…).

L’option Raid Nature avec Cyril BAHUON est également proposée et rencontre un succès croissant d’année
en année. Aujourd’hui ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’élèves qui se découvrent et se dépassent grâce à la pratique du VTT, de la Course d’orientation, du Run
and Bike et du Biathlon. Les résultats aux compétitions UGSEL dépassent souvent nos espérances tant les élèves sont volontaires et motivés. L’élève apporte son VTT au lycée et profite de l’environnement (coteaux, chemins creux, singles) pour s’épanouir et progresser.

Enfin, l’option Rugby avec Cyril BAHUON et Eric BEC (pour les garçons) et Nicolas LERAY (pour les filles), remporte un franc succès tant la discipline est source de valeurs positives et est en cohérence avec l’esprit “Briacéen”. En effet, le dépassement de soi, la cohésion, la solidarité et le goût pour l’effort physique sont des valeurs véhiculées lors des entraînements et des compétitions. D’ailleurs, les résultats en attestent puisque les filles, particip
ent très souvent aux phases finales des championnats de France (mais les garçons ne déméritent pas pour autant, loin de là !).

Pour tout cela, on se sporte véritablement bien à Briacé !!!!

haut