« Ouvertures » à l’international se décline au pluriel au Lycée Briacé !

Echange linguistique en Espagne

« Agir pour l’ouverture à l’autre, au monde, à la culture, à la dimension spirituelle et à l’engagement citoyen » tel est l’un des objectifs majeurs du nouveau projet d’établissement du Lycée Briacé. Cette ouverture revêt des formes diverses : elle est à la fois culturelle, professionnelle et internationale et permet de préparer au mieux tous nos élèves et personnels à la pluralité du monde actuel, tant pour leurs études que pour leur parcours professionnel et personnel.

Les programmes scolaires des différentes formations que nous proposons au sein de notre établissement offrent déjà une ouverture internationale (Apprentissage des langues vivantes étrangères, histoire, géographie, géopolitique, économie…). Cette approche est importante, mais pas suffisante !

C’est l’ouverture à l’autre, au monde, à la culture qui donnera du sens à ces apprentissages et motivera nos élèves et personnels à aller de l’avant dans leurs apprentissages et leur pratique.

Cet objectif ambitieux ne peut être atteint que si chacun, élève et personnel adopte une attitude ouverte face à la nouveauté et à la différence. Connaissances et adaptabilité sont des atouts nécessaires pour faire vivre ce projet. C’est pourquoi, au sein de notre établissement, nous proposons un large éventail d’actions et de dispositifs.

Voyage solidaire

Voyage solidaire au Rwanda avec les élèves du Lycée Briacé

Les élèves du Lycée Briacé, quel que soit leur niveau ou cursus scolaire ont la possibilité de participer à un projet international soit sous forme de coopération à distance soit sous forme de mobilités (individuelles ou collectives).

  • Partenariats Internationaux d’échanges linguistiques et culturels avec différents établissements : Italie, Allemagne, Irlande, Malte, Japon…
  • Propositions de nombreux stages à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ pour les élèves de CAP, Bacs professionnels, Bac Technologique et de BTS : Lituanie, Roumanie, Hongrie, Chypre, Malte, Irlande, Belgique, Portugal…
  • Propositions d’échanges linguistiques dans diverses destinations selon les années : Irlande, Allemagne, Espagne pour les élèves des filières générale et technologique.
  • Organisation d’un voyage d’étude solidaire au Rwanda pour les élèves en Bac général
Internationale à Briacé

Utilisation d’un labo de langues et de l’application Duolingo pour pratiquer les langues de façon ludique

Les élèves ont à disposition de nombreux outils d’entraînement et d’évaluation pour tester leur niveau d’apprentissage et leur permettre de suivre un vrai parcours linguistique tout au long de leur scolarité.

  • Utilisation d’un labo de langues et de l’application Duolingo pour pratiquer les langues de façon ludique
  • Participation à l’option linguistique pour les élèves de 1ère et terminale générale et de BTS
  • Proposition de cours d’histoire-géographie en langue anglaise (DNL) en bac général (1h / semaine)
  • Passage de certificats : First Certificate Cambridge en filière Bac général et TOEIC en BTS
  • Badge linguistique* remis aux jeunes investis dans une activité linguistique (ex : participation à la mise en place d’activités du club de langue)
    * Dans le cadre du réseau ECVN : groupement d’Établissements Catholiques établi dans le Vignoble Nantais.
  • Mise en place de l’Option « Unité Mobilité ». Ce dispositif permet à tous les jeunes ayant effectué leur stage en Europe d’être évalué sur leurs compétences techniques et linguistiques par le maître de stage.

Les élèves bénéficient sur le temps périscolaire de nombreuses propositions de découvertes et/ou d’approfondissements linguistiques.

  • Création d’un « club de langues » pour discuter, échanger, jouer. Animé par une assistante linguistique.
  • Propositions de séquences sur l’ouverture culturelle et la découverte des civilisations hispanophones, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde générale. Des séances de chant en anglais et en allemand sont également proposées aux mêmes élèves. Cette approche ludique permet d’aborder le répertoire musical d’un autre registre linguistique.
  • Découverte de la culture cinématographique internationale avec le club de cinéma : diffusion de films étrangers en V.O.
  • Organisation de soirées à thèmes à l’internat pour ouvrir à la culture étrangère. Les thématiques varient en fonction de l’actualité : élections américaines (USA), fêtes des morts (Mexique)

Toutes ces actions ont pour objectif, de permettre à nos élèves et personnels d’entrevoir la pluralité culturelle du monde dans lequel ils évoluent et de mieux les comprendre.

haut