Projet COMENIUS – Échange linguistique en Europe pour les élèves de 4eme et 3eme

Projet Comenius sur le site du Loroux

L’EUROPE AU PROGRAMME DU LYCÉE DE BRIACÉ AU LOROUX-BOTTEREAU.

Depuis 2009, les élèves de 3ème du site du Loroux-Bottereau participent à un programme européen Comenius dont le thème est « les plantes aromatiques dans la cuisine traditionnelle ». Ce projet, qui s’achèvera par la réalisation d’un calendrier culinaire européen, est coordonné par le lycée de Briacé et rassemble 8 partenaires européens situés à Casarano (Italie), Nicosia (Chypre), Racovita (Roumanie), Râmnicu-Vâlcea (Roumanie), Altindag-Ankara (Turquie), Geel (Belgique), Oswiecim (Pologne), St-Joseph (Châteaubriant)

Au cours de l’année passée, les élèves ont étudié les plantes aromatiques et ont choisi et réalisé des recettes en cuisine pédagogique. Des photos et les traductions en anglais réalisées par les élèves ont été publiées sur le blog du projet ….Cette démarche, commune à tous les partenaires, a permis à nos élèves de partager recettes et expériences avec d’autres jeunes européens.

Puis, en mai 2010, nos collégiens ont voyagé en Italie, en Roumanie et en Turquie. Reçus par nos partenaires, avec d’autres jeunes provenant de Belgique flamande, de Pologne et de Roumanie, ils ont appris à se connaître et à communiquer, ils ont découvert des cultures différentes, ils ont partagé (et partagent encore) des moments forts, tout en travaillant ensemble sur les objectifs du projet.

Cette année, le lycée de Briacé – site du Loroux-Bottereau accueillera à son tour, du 17 au 23 octobre 2010, des jeunes de Turquie, de Roumanie et de Chypre. Outre une découverte de la région (Nantes et la côte atlantique), le programme de la semaine d’accueil comprend des visites d’entreprises, des ateliers pratiques autour du végétal (teinture, distillation…) sur le site de Camifolia à Chemillé (49) et en cuisine pédagogique sur le site du Loroux-Bottereau. Des activités placeront aussi les élèves en situation de communication en anglais entre eux. Mais gageons qu’ils n’auront pas longtemps besoin de l’aide des accompagnateurs adultes pour approfondir les liens existants ou en tisser de nouveaux.

La réalisation, par l’ensemble des élèves européens d’une œuvre artistique commune, symbole d’unité, viendra clôturer cette semaine. Car c’est bien là l’objectif sous-jacent de ce projet ambitieux : bâtir une Europe de paix et d’harmonie d’abord et avant tout dans l’esprit des citoyens européens de demain.

Article de presse paru dans le Ouest-France du 20/10/2010 sur le Projet Comenius.Art. Comenius

 

haut