section européenne

L’objectif

L’objectif de cette option est de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances linguistiques, mais aussi d’améliorer leur aisance à l’oral, tout en complétant les savoirs des disciplines enseignées. C’est la garantie de solides compétences ainsi que d’une confiance renforcée en ses capacités à saisir les opportunités de l’espace européen et international.

Une pédagogie plus basée sur l’expression orale et aussi sur du travail en groupe est mise en œuvre dans un climat de confiance. La priorité est donnée à la communication et à la transmission de connaissances.

Outre un renforcement en anglais leur permettant de passer le First Certificate ou le TOEIC, un apprentissage d’une autre matière minimum est enseigné en langue anglaise (Physique-Chimie ou Histoire-Géo). Les élèves membres de cette section participent à des activités variées. Parmi celles-ci : visites, animations, voyage à l’étranger dans le cadre d’un échange avec les USA, visio-contacts avec des jeunes en Europe et au-delà , voyage d’étude auto-financé en classe de Tle…

Section Européenne et internationale : Pour qui ?

Il est nécessaire d’avoir déjà un bon niveau en anglais “oral” pour rejoindre la section.

Le candidat à cette section doit avoir envie de découvrir d’autres horizons, d’enrichir sa propre culture et avoir un esprit d’ouverture.

L’option est ouverte à tous les élèves volontaires et désireux de renforcer leurs connaissances en anglais.

Le contenu

En classe de 2de

1 heure d’approfondissement d’anglais et 1h de Physique enseignée en anglais par semaine

Possibilité de faire un échange individuel de 3 semaines chez un correspondant en Irlande. L’accueil du correspondant irlandais peut se faire sur la période scolaire. Par contre le séjour de 3 semaines chez le correspondant irlandais se fait sur les périodes de vacances.

En classe de 1S ou Stav

1 heure d approfondissement d’anglais et préparation au First Certificate ( diplôme de Cambridge).  Également, 1 heure de Physique enseignée en anglais ainsi que la préparation à l’épreuve européenne du Bac S et celle du Bac STAV.

+ Un échange linguistique avec un correspondant américain de San Diego (Californie) à raison de deux semaines d’accueil sur le sol français. Puis, nos élèves passeront deux semaines de séjour à San Diego.

En classe de terminale S ou STAV

1h d’approfondissement d’anglais et préparation à l’examen du First Certificate, 1h de Physique enseignée en anglais et préparation à l’épreuve européenne.

En avril de l’année de Terminale : Examen du First Certificate au lycée Talensac à Nantes (5 heures)

Cinq épreuves : Reading / Writing / Listening / Use of English/ Speaking

Pour le Bac Européen STAV

En mai de l’année de Terminale : épreuve orale de Physiques en anglais (20 minutes) au lycée Briacé

Pour le Bac Européen S

En juin de l’année de Terminale : épreuve orale de Physiques en anglais ( 20 minutes) au lycée Livet à Nantes.

Un plus pour le Bac et la poursuite d’étude

A l’issue des deux années de formation, les élèves qui auront réussi l’examen seront titulaires du Bac mention Section Européenne. Mais surtout, leur niveau de langue certifié par le TOEIC ou le First Certificate leur permettra d’intégrer et de réussir plus facilement leur cursus dans l’enseignement supérieur puis dans le monde professionnel.

Les examens de Cambridge dans le système scolaire français

La certification internationale en langues est une tendance de plus en plus forte en Europe. Depuis des années désormais les jeunes Italiens, Allemands, Français, etc. Ils passent les examens de langues des certificateurs experts tels que le Goethe-Institut, l’Instituto Cervantes ou Cambridge ESOL.

Pourquoi ?

Certifier les compétences en langues favorise la mobilité des études et, plus tard, du travail.

Préparer un bon examen qui évalue toutes les compétences, motive et inspire les élèves.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe est désormais intégré dans les systèmes scolaires européens, y compris en France.

Préparation au Niveau européen Examen de Cambridge : B2 First Certificate in English (FCE)

Comment les passer ?

Il y un réseau de centres agréés en France et ces centres peuvent organiser des sessions d’examens pour vous. Souvent, des sessions sont organisées dans les établissements. A Briacé, la session d’examens se déroule en mai.

Quel est le contenu ?

Toutes les compétences sont testées, il y a donc des épreuves de Reading, Writing, Listening et Speaking. Il s’agit d’un anglais pratique qui sert comme outil de communication.

Des exemples peuvent être consultés ou téléchargés à partir du site http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/cambridge-english-certificate-cec/exemple-de-tests/

Le support aux candidats

Un support est disponible en ligne, un site exprès pour les candidats a été lancé qui donne la possibilité aux élèves de s’entraîner : http://www.candidates.cambridgeesol.org/cs/

Plus qu’un examen …..

Un examen en fin de cycle, et un plus à Briacé par le biais d’un échange linguistique avec une High School de San Diego en Californie (États-Unis).

En classe de 1ère, un accueil à l’automne des étudiants américains et aussi un voyage aux USA courant février/mars de la même année.

haut