Sortie des 4ème à Maulévrier

Les 4ème A ont découvert le parc oriental de Maulévrier, sous le soleil. Ils ont apprécié cette visite, et pour reprendre leurs mots, “j’ai tout aimé car je ne connaissais pas ce qu’était un jardin japonais”, “j’ai trouvé ça intéressant par la taille des arbres en nuage”, “impressionnant les bonsaïs, un arbre qui reste tout petit malgré son âge”…

Ils ont ramené leur pré-bonsaï qu’ils ont préparé sur place, que nous allons continuer de former aux serres dans le cadre de l’EPI “Taille et multiplication de végétaux”.
On s’est donné l’objectif qu’ils repartent en fin de 3ème avec leur bonsaï formé et dans le pot spécifique. Avis aux mains vertes !
Ils ont également retenus quelques termes spécifiques ; fenêtre paysagère, Niwaki (taille en nuages, fontaine shishi-odoshi et des noms d’arbres : érables, hêtre pleureur, peuplier…

bonzai__038691300_1552_06102016

Une expérience qui va également les obliger à découvrir, en comparaison, les jardins à anglaise avec leur prof de langue ainsi que la connaissance des noms des outils pour bonsaï mais en anglais, Please !
Cette journée à Maulévrier semble être une bonne entrée en la matière pour initier les jeunes à la taille des végétaux qu’on déclinera tout au long de l’année en horticulture et viticulture.

haut