Stagiaire ou Apprenti(e)

La start up Nutreets,  développe des processus productifs, systémiques, non polluants et circulaires, sur la base du cycle de l’azote et de la phytoépuration, tirant leur modèle des écosystèmes de la nature, fonctionnant en « cascades » ; dans lesquels chaque règne sert l’autre, les déchets des uns sont la matière première des autres. Ainsi, l’abondance et la qualité sont possibles, tout en essayant d’endiguer les pollutions liées à l’azote et aux nitrates.

La philosophie de Nutreets s’inscrit dans celle d’une nouvelle économie ancrée dans de solides modèles où les composants interagissent entre eux afin de créer nourriture, habitat, emplois, énergies et revenus… d’une manière renouvelable. Dans la nature, il n’y a pas de déchets. Tout est utilisé. Mais ce recyclage suit un cycle précis. La feuille est convertie en humus, l’humus est enrichi par d’autres éléments avec lesquels ils génèrent les nutriments dont a besoin l’arbre pour refaire des feuilles. Mais jamais la feuille ne redevient feuille, c’est un système beaucoup plus complexe, producteur de nutriments, de matériaux et d’énergie mais pas de déchets.

L’aquaponie : Consiste à traiter et valoriser les effluents aquacoles par des cultures végétales associées. Ce système combine élevage de poissons à d’autres cultures en hydroponie (légumes, fruits, fleurs) et permet de limiter les prélèvements d’eau par un recyclage permanent. Les composés excrétés par les poissons ou générés par la décomposition bactérienne de la matière organique résiduelle (via filtres biologiques) sont absorbés comme nutriments par les plantes cultivées.

Ce système agrocécologique innovant nécessite d’adopter des stratégies adaptées pour l’élevage piscicole telles que le rationnement alimentaire pour éviter toute surproduction d’effluents ou encore la restriction quant à l’emploi de produits vétérinaires, potentiellement dangereux pour les cultures et élevages associées.

=> Nous parlons ici de système productif intégré ou efficient :

Les productions intégrées ont différents objectifs :

– Accroitre la productivité des sites de productions

– Réduire l’impact environnemental

– Économiser les ressources (terres arables, eau)

– Associer des productions complémentaires susceptibles de valoriser mutuellement les effluents provenant des autres productions.

La production intégrée est une réflexion sur la mise en œuvre des savoir faire sur :

– Le recyclage de l’eau et des effluents

– Les sources alternatives d’intrants : aliments, fertilisants…

Nous avons développé des processus abouti qui permettent de répondre efficacement aux problématiques de l’eau, des terres arables, des rejets azotés et autres pollution aux nitrates.

Nous recherchons pour notre site de la Chapelle Basse Mer  un/ des stagiaire(s) et apprentie(s).

Les activités seront :

Gestion des végétaux et des poissons

Gestion biotope

Etude et analyse

Réflexion et optimisation

Suivi commercial

Les postes sont à pourvoir avant fin 2017.

Guillaume Pelet : 06 71 18 52 31

www.nutreets.fr

haut