Voyage en Grèce des élèves de Term STAV

Dimanche

Dimanche : jour de la fête des mères en Grèce et visite de Delphe

(Centre de la terre et sanctuaire d’Apollon, fils de Zeus), à 180km d’Athènes au Mont Parnasse (et oui !). Avec Costas notre chauffeur, et notre guide Maria, nous découvrons de formidables paysages tout en écoutant l’Histoire et les légendes du pays (Œdipe, Athéna, Artemis etc … ). Culture du coton et pistaches ainsi que les champs de coquelicots et les montagnes rythment le paysage.

La matinée s’est terminée avec la visite du musée et de nombreux objets trouvés lors de fouilles archéologiques du site.

Après un déjeuner en terrasse, petite ballade dans les rues de Delphes, visite rapide d’une oliveraie et retour sur Athènes.

Lundi

Lundi : c’est un temps un peu plus voilé qui nous attend, mais c’est bien connu, la Grèce est le pays le plus ensoleillé d’Europe, donc le soleil sera au rendez-vous sans en douter.

Après une heure de trajet en direction de Corinthe, c’est une visite d’exploitation d’oranges qui nous attend. Les élèves, très attentifs aux explications, attendent tout de même avec impatience de pouvoir goûter aux oranges. Malgré le fait que la saison soit terminée, le producteur invite avec plaisir les élèves à monter dans les arbres pour ramasser les dernières oranges.
Les plus agiles sont déjà en haut des orangers, pendant que les autres ramassent et goûtent avec plaisir ce fruit gorgé de soleil.
Les sacs à dos chargés nous continuons notre visite sur un site de transformation des oranges en jus de fruit.
Poursuite de nos visites, cette fois-ci sur une exploitation viticole. C’est Dimitri, propriétaire des lieux qui nous accueille pour nous parler de son exploitation de production “bio” qu’il a entrepris par conviction de préservation de l’environnement.
Pour une dégustation de son vin, une table de “mets maison” par son épouse nous attend à l’ombre de sa maison. Il est vrai que pour les Grecs le notion d’accueil est extrêmement importante et nous en avons la preuve avec Dimitri qui nous fait goûter à son huile d’olive avec le jus de citron de son jardin.
Un formidable moment de partage entre les jeunes et ce couple qui nous accueille à bras ouvert, et la barrière de la langue n’est pas un frein tellement les expressions de Dimitri sont incroyables.
Nous repartons pour la ville de Nauplie, le ventre et nos sacs à dos bien remplis, pour la visite de la ville portuaire.
La journée se termine enfin par la visite d’une oliveraie familiale où l’on nous explique la production et la transformation avant une dégustation de l’huile d’olive extra vierge.
Sur la route du retour un dernier arrêt au canal de Corinthe s’impose pour les voyageurs Français que nous sommes.

Mardi

image__087032100_2054_13052014

Mardi : visite d’Athènes et de ses grands bâtiments pour ce début de matinée.

La ville de plus de 4 millions d’habitants se livre à nous, dans une ambiance d’élection européenne très surveillée d’autant qu’Athènes est dans ses 6 mois de présidence européenne !
Mais cela ne gâche pas nos découvertes de ces très beaux monuments avec le stade olympien, le parlement Grec, les universités, bibliothèques etc ….
La suite se passe à l’acropole avec le Parthénon et pendant près de 2h nous remontons dans le temps et dans le quotidien des Dieux Olympiens.
Après un temps de détente et déjeuner dans le quartier touristique de Plaka, nous nous dirigeons vers le quartier botanique d’Athènes pour admirer toutes les variétés de plantes et surtout le nombre incroyable de tortues, ce qui plait particulièrement aux élèves !

Mercredi

image__011783000_1923_14052014

Mercredi : toujours accompagnés de notre guide Maria et de Nikos (notre chauffeur).

Cette fois-ci c’est vers Marathon que nous nous dirigeons, à 40 km d’Athènes (les 42km sont liés au détour fait pour passer devant la reine d’Angleterre lors des J.O dans les années 1920).

Sur place nous découvrons le Parc National de Scinias où nous faisons une observation à la jumelle de la faune qui nous entoure. C’est une version grecque de Crocodile Dundee qui nous accueille, un homme passionné d’aménagement pour le grand plaisir de nombreux élèves .

Jeudi

Jeudi : départ pour le bord de mer en ce jeudi.

Maria nous annonce que malgré le très mauvais temps qu’il fait actuellement sur les Balkans, la Grèce est épargnée et nous allons même pouvoir profiter du microclimat de la région de Shinias où nous nous rendons.

Sur cette grande plage nous attendent nos animateurs de la matinée pour les activités de construction de radeau. Quatre équipes d’élèves s’affrontent dans la construction du radeau et à la course sur l’eau, ils sont d’ailleurs au meilleur de leur forme olympique et personne ne lâche rien dans la bonne humeur.

Les gagnants seront récompensés par médailles et cadeaux et pour tous, quelques coups de soleil.

Après cette matinée harassante, le déjeuner libre pour tous se fera dans une petite ville portuaire à l’ombre des terrasses pour la plupart. L’après-midi se déroulera autour d’un moment de détente à la plage, entre baignade, partie de foot, construction d’abri et balade accompagnée pour d’autres.

haut